Hello Jérome,

Le 14 août 2015 à 13:55, Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> a écrit :

> La seule démarche permettant de s'affranchir de ce risque est d'inclure
> et engager un grand nombre d'abonnés potentiels dès les premières phases
> du projet. Ca sous-entend d'impliquer et responsabiliser l'usager
> lambda. Ce qui relève à priori du rêve d’idéaliste.

Comme tu as à 99,99% raison sur l’ensemble de tes observations et de ton
analyse, je me contente de remettre en question 0,01% du propos en te proposant
de nuancer ta conclusion sur l’engagement préalable d'un grand nombre d'abonnés
potentiels dès les premières phase d'un projet qui relèverait a priori du «
rêve d’idéaliste ». Je n’irai pas rechercher désespérément quelques cas
particuliers à ajouter à ta liste mais je continue à penser qu’il est possible
de concevoir et de mettre en production un « service » profitable dont les
bénéfices permettraient de financer l’infra.

Amitié,
Olivier