Oui c’est un peu ce que je pense.
Quand on fait ses études ou qu’on en sort, doit-on absolument être capables de
suivre les conversations d’experts très pointus (qui en plus ne sont pas
forcément fort en pédagogie), je ne crois pas.
Il me semble que la démarche pendant ses études est de faire le boulot demandé
et de bricoler éventuellement en plus dans son coin, ce qui est en R&T laisse
beaucoup de possibilité de projets et maquettes à monter.
Si l’école peut en plus porter les projets au niveau finance, tout est
possible: monter un pont radio Gigagit entre 2 bâtiments ne coûte presque plus
rien avec Mikrotik ou Ubiquiti, tirer de la fibre de même (ça coûte surtout du
temps, ce que les étudiants ont), et je parle pas de ce qui est purement soft
puisque tous les constructeurs/éditeurs proposent des versions VM d’essai
gratuites, voir complètes quand c’est pour une école.

Les problématique soulevées sur FRNOG, qui viennent souvent de gens qui
travaillent, confrontés à des cas un peu complexes (oui pas tous…), sont
probablement d’un intérêt limité pour un étudiant.

Pour prendre mon cas personnel, quand j’ai commencé à jouer avec BGP en 199x,
je ne m’amusais pas à aller lire NANOG: trop d’infos, sur des problématiques
beaucoup trop loin de mon besoin.

Juste mon point de vue, aucunement une critique sur l’ intention que je
comprends parfaitement.