Salut David,

Oui, c'est de la fibre noire qu'on va éclairer. Je sais que certains ici voudraient mettre un beau boitier DWDM pour multiplier le trafic mais pour le moment, on a besoin que de 10G pour le moment.

Donc oui, j'envisage soit de le faire à l'ancienne avec de simple switch avec des vlan pour chaque clients, ou alors de mettre des routeurs à chaque POP et faire une boucle MPLS.

Le choix de l'un ou l'autre topologie dépendra du cout, la complexité de déploiement n'étant pas forcément un problème.

Les services qu'on va vendre : Transit IP BGP avec des sessions qu'on va faire remonter via des vlan privés vers nos coeurs de réseaux, et du transport IP L2L avec donc une couche L2 transparente, c'est sur ce dernier service que je suis moins serein, car jamais fait pour le moment.

Jérémy