Bonjour les barbus,

Désolé si il y a des façilités de langage ou des erreurs de frappes, l’attelle de poignet n'aide pas du tout à écrire ...

Je suis en train de voir pour construire une boucle 10G entre plusieurs sites dans le secteur. Les objectifs sont simples :
- Avoir une redondance de circuit dans le cas ou la boucle est ouverte
- Avoir la possibilité de faire du L2 de manière transparente (vente de transport IP) - Avoir une bonne maitrise du cout sans devoir mettre un routeur à chaque POP.

Du coup, je regarde un peu les technos qui permettent de faire ça, mais j'avoue que le blabla en ligne n'aide pas à tout comprendre. Ici je suis à la recherche de deux protocoles distincts je pense non ? Pour le premier point, je crois savoir que le protocole MPLS est le meilleurs choix. Exact ?

Pour le second point consistant à pouvoir vendre de la ressource de transport IP de manière transparente avec support de Vlan pour le client, c'est un autre protocole sur lequel je dois me concentrer ?

Merci pour votre aide,

Cordialement,
Jérémy Martin