> Olivier Varenne a écrit:
> Nous on déconseille le sip alg qui est généralement source de problèmes
> parfois difficiles a diagnostiquer.
> On a a ce jour jamais eu de soucis avec le nat et asterisk si celui ci est
> correctement configuré :)

Je plussoie, vaut mieux éviter l'ALG et faire confiance à Asterisk. Ceci dit,
il y a une alternative à NAT : un VPN; je préfère pour diagnostiquer. De plus
en plus de téléphones SIP ont l'option VPN. Dans je temps je pensais
qu'utiliser SIP en natif çà serait mieux pour QOS, mais dans le monde réel ça
ne change rien de l'encapsuler dans un tunnel et c'est parfois plus stable.

Michel.