L’équivalent de ton HWIC-4SHDSL-E , c’est un C888E, pas EA.
Et hélas, je dois te dire que ta conf est bonne, j’ai exactement la même chose
sur tous mes C888E et les synchro montent toujours nickel.

La seule différence, c’est le firmware du chipset Conexant.
De mon côté:
  Vendor: Conexant, Chipset: CX98124
  Firmware file: System, Firmware version: G115.1.10

J’ai du mal à croire que ça puisse jouer mais bon, si tu peux upgrader (ou
downgrader) le firmware de ta carte (si c’est possible), on sait jamais.

Sinon, la seule possibilité que je vois est que Orange se soit vraiment viandé,
mais c’est quand même rare, surtout si tu as déjà ouvert un ticket.

Tu utilises un CAB-RJ45-2RJ11 de Cisco ou fait-maison ?

Tu vois bien chacune des paires UP sur le Cisco, genre:
SHDSL wire-pair (1) is in DSL UP state
?