> Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> Ah bon ? Pendant presque 12 mois j'utilisais une roccade dedie(*) pour ne pas
> etre assujeti a exactement ca.

Justement, c'est quand tu commences à mettre en place un filtrage trop
restrictif que les utilisateurs trouvent des solutions créatives pour le
contourner. Pareil que l'email : quand utiliser l'email du bureau devient trop
chiant et que tes utilisateurs commencent à utiliser gmail sur leur mobile (par
exemple parce qu'ils peuvent attacher des fichiers "louches") c'est
contre-productif à la sécurité.

Maintenant il y a des clés USB qui ont aussi le connecteur pour le mobile (OTG)
ou le petit câble qui va bien, une bonne sécurité c'est aussi celle qui
n'incite pas tes utilisateurs à la contourner pour des raisons légitimes. Tu
peux pas complètement désactiver USB, il y aura toujours une raison pour s'en
servir "j'étais à un séminaire et ils ont donné tout les fichiers sur une clé
USB avec leur logo".

> On parle de disque amovible connecte en USB, prealablement desactive (voir
> quelques lignes plus haut) ?

J'utilise çà :
http://www.backupworks.com/tandberg-rdx-quikstor.aspx (HP, Imation etc c'est
tous les mêmes).
Le média n'est qu'un disque dur 2.5" de laptop avec un firmware propriétaire
dans une boite en plastique. Le "drive" ou docking station ne contient presque
rien qu'une carte USB/SATA et un petit moteur électrique pour l'éjection.

Et oh miracle sur la cartouche il y a un onglet en plastique pour protéger
contre l'écriture, que le drive détecte.

Ca a 3 inconvénients :
- Le prix : par Giga çà coute environ 2 fois et demi le prix d'un disque dur nu
(c'est comme les disques dans les trays Dell ou HP, en pire). C'est du
plastique très cher, le disque lui-même étant un Seagate ou un Western Digital
tout à fait classique.
- On ne peut pas mettre de disque dur "standard" (firmware propriétaire
indispensable).
- Il n'y a que 2.5", limité en capacité par rapport au 3.5" qui se trouve
maintenant en 6 Gigas et 8 Gigas.

Yàkà faire une version libre !

Michel.