> David Ponzone a écrit :
> Pour ma part, j’ai commencé par interdire les pièces jointes contenant zip,
> exe, bat, cmd, msi, etc….
> ainsi que le téléchargement de fichiers du même type.

Efficace mais impossible dans la plupart des organisations. C'est valable pour
les geeks, tu renommes toto.zip toto.zip.xxx avant de l'envoyer,
Impossible à mettre en pratique dans le monde réel.

> uTorrent aussi est devenu une saloperie.

+1 hélas.

> Raison pour laquelle pas mal d’utilisateurs Mac basculent sur qBittorrent.

Sous Windows je me suis mis à Tixati.

> Tony Chambon a écrit :
> Avez vous essayé de décrypté les fichiers ??

Aucun succès jusqu'à présent.

> Louis a écrit :
> Règle sur le proxy : - interdire de se connecter via une IP sans utiliser des
> noms dns
> - autoriser que http-80 et https-443 (interdire CONNECT sur ports autres que
> 443)

Impossible à mettre en pratique dans le monde réel.

> - désactiver autorun sur tous les PC pour éviter de se faire véroler par clé
> USB

Oui, il y a des antivirus qui font çà automatiquement.

> évidemment faire aussi des sauvegardes et mettre ses archives en read-only
> (sans droits pour les remettre en read-write)

Ou sur disque amovible avec quelque chose de physique pour protéger l'écriture,
comme les RDX.

> DiDi Abaric a écrit :
> La seule parade efficace c'est d'interdire l'exécution des .exe ou des
> .docx.exe et autre cochonnerie dans les %tmp% ( car maintenant
> il se place dans le local AppData de l'user.)...Et donc d'interdire
> pratiquement toutes les maj et installation logiciel...

Impossible à mettre en pratique dans le monde réel.

> Pour ce faire le logiciel Cryptoprevent fait très bien le job (malwarebyte à
> sorti un truc équivalant en beta).

C'est pas mieux qu'un antivirus; çà va bloquer les versions connues mais pas la
dernière évolution.

> Au niveau réseau c'est pratiquement  impossible, adresse de telechargement
> changeante

C'est pour çà qu'il faut du blocage réseau mis à jour en temps réel et pas 1
fois par jour.

Michel.