Bonjour à tous,

On 09/03/2016 19:20, Michel Py wrote:
> seulement regarder ses emails olé-olé sur son serveur à la maison.

Pourquoi olé-olé ? Perso j'ai toujours trouvé essentiel d'avoir la
capacité de consulter ma box et de pouvoir sortir un SSH vers mes
serveurs depuis chez un employeur (ou maintenant, un client).

AMHA ça devrait passer par une politique qui prend en compte ce genre
de besoins (i.e. autoriser ceux qui en ont besoin à faire ce genre de
choses, quittes à passer par un routeur dédié avec une access-list
dédiée) et une convention qui rend les choses officielles pour tout
le monde. C'est beaucoup mieux pour le "geek barbu" de ne pas avoir
à commettre ce qui pourrait être qualifié de faute grave, pour
l'admin de n'être pas en guerre incessante contre eux. Reste à
convaincre le DSI qu'un risque contrôlé c'est mieux qu'une guerre
larvée.

D'un autre côté le geek barbu a de plus en plus souvent un accès 3G
ou 4G qui lui permettra d'avoir les accès dont il a besoin sans passer
par le réseau de l'entreprise.

Bonne journée