> +1 bien vu le coup de la période chargée.

Pour avoir fait de nombreuses fois les études économiques de ce type de
solution, c’est loin d’être aussi simple.
En pratique, les prix du gaz sont largement plus fluctuant que ceux de
l’électricité, et c’est un énorme risque d’investir dans une infrastructure à
plusieurs millions d’Euros basé sur des éléments marché hyper-instables.
Avec un prix du gaz à 16€/MWH (et un rendement électricité/gaz de 40% dans le
meilleur des cas), c’est un non sujet :
1- les prix de l’électricité ont considérablement baissés, 39€/MWh en Novembre
contre 26€ en moyenne sur Avril. Oui, 40% de baisse et moins de 3 centimes le
kWh … (Votre agent immobilier est un menteur si il vous as augmenté entre Août
2015 et maintenant)
2- Avec la déréglementation du marché intervenu en Décembre dernier, c’est
devenu un vrai métier de trader (et ultra stratégique pour des datacenters
comme nous). En achetant ses capacités long terme à l’avance sur le marché SPOT
au bon moment, ton prix est fixe et sécurisé pour des années, et sans aucune
notion d’heure pointe/pleine/creuse (en dehors des coûts liés à la TURPE).

Les smartgrid n’ont aucun intérêt.