Hello :)

Okay on "peux" comprendre...

> Du coup, pourquoi ne pas faire “juste” mettre un gros disclaimer quand on
> passe une commande standard et documentée qui dit que en gros que si le
> support détermine que ton souci vient de l’optique c’est pour toi ? Et qui
> est visible dans la running config pour que le support soit au courant
> justement ?
>
> Concrètement, la méthode de déblocage que j’ai vue faire, c’est un mec qui
> est passé en DC se connecter et passer une/des commandes “secrètes” sur le
> switch. Ça me paraît pas très scalable et RMA proof si c’est toujours le
> [...]

Je ne vais pas taper sur un constructeur spécifiquement, mais vas-t'on
m'expliquer ces histoire de support sur des optiques "non supportés" ?

En effet, si j'en crois les specs basiques ces optiques sont principalement des
adaptateurs de signaux électrique en signaux optiques (ou électriques dans le
cas du twinax) avec des fois un DOM bien utile.

En quoi l'optique pourrais faire viander l'OS ? Ok y a de la communication,
mais ceci reste du niveau "signal" et a part se dédouanner de la
responsabilité, ça nous <censored> les pieds, nous les ingés réseaux.

En plus ce délire est arrivé à partir des de [SX]FP et autres "nouvelles
formes" alors qu'en GBIC original c'était OSEF et aucun constructeur m'as pompé
l'air sur les optiques GBIC (bon ok y avais des grosses merdes LX qui tennaient
pas plus de 200m de FO monomode, mais bon on avais ce qu'on a payé : de la
daube).

La quand j'achète des optiques chez Solid Optics ou Finisar on me demande tjrs
quel équipement (pas quel constructeur hein ?) je vais coller mon matériel et a
part du reloutage je ne vois pas quelle est la valeur ajoutée de ces "branding"
sachant qu'en low level c'est souvent les mêmes constructeur qui font les
optiques des "constructeurs"...

Donc voilà...

<OT>
Le projet PI de rebranding des optiques la.... me tente de plus en plus...
</OT>

Xavier