Merci Radu-Adrian pour la réponse.

L'esprit semble là, permettez-moi de corriger vos déclarations.

> Oui, avec une precision: si CoS, il faut un (C-)VLAN, n'importe lequel...

Non ! Pas du tout. Avec VLAN = 0, l'équipement à l'autre bout sait qu'il doit
insérer un numéro valide pour ce client.

> Juste pour re-rappeler, le tag S-VLAN est 0x8100.

Non ! Pas du tout. L'étiquette S-TAG s'annonce avec TPID = 88-A8

> ...cote collecte faut pouvoir faire du QinQ (8100 dans 8100).

Décidément, chacun interprète à sa manière. L'équipement de collecte doit
traiter TPID = 88-A8. Pas forcément QinQ car le client peut transmettre des
trames non étiquetées.

> ...je ne suis pas sur que ca soit forcement le DSLAM.

Ah, on peut enfin discuter sur ce point.
Si le réseau de collecte est Ethernet, il faut bien que le BAS différencie les
clients, au travers des S-VLAN par exemple.

Cordialement,
Michel