Hmm je pense que Radu et moi-même faisions allusion aux ethertype utilisés par
défaut par les constructeurs.

Ceci dit, en 2013, Cisco était toujours sur 0x8100 par défaut:
http://www.networking-forum.com/viewtopic.php?t=43578

Ca semble un peu différent côté switch.
Comme d’habitude, grande homogénéité chez Cisco.

Note: je suis aussi en 0x8100 chez Altitude Infra.