> Le t38 n'amene pas d'incoherence c'est l' interfonctionnement IP/ TDM qui
> en amene.
> De toute facon personne ne maitrise le cheminement des appels sur le PSTN
> parfois Tdm parfois IP. Donc prenez de bon constructeur pour garantir au
> moins votre boucle locale.

Quand je disais indébuggable avec le T38  : effectivement l'avantage du T38
est qu'il est lisible facilement. Par contre quand cela échouait
systématiquement vers un fax donné, en ayant essayé pas mal de choses
(baisser la vitesse, activer/désactiver le CNG, ..), le T38 ne nous aidait
pas vraiment car on voyait en pleine transmission de données la GW T38
distante nous renvoyer un "fin de transmission". Donc très peu de marge de
manoeuvre ou de solution si la GW ou le fax distant n'apprécie pas une
trame..

A la différence du G711 : quand on joue avec la vitesse ou le CNG en G711,
on arrive la plupart du temps à faire passer le fax.

Problème aussi sur la multitude des GW T38 et de leur implémentation du
T38, soit au niveau opérateur, soit au niveau boucle locale (SPA 2102, sous
marque chinoise, ..). Alors qu'avec les mêmes GW en  G711 passthrough, si
le média est bon (pas de gigue, latence correcte), la communication se fait
directement en T30 de fax à fax, pas de double conversion T38-T30.