> Julien Beauvais a écrit :
> Il y a un PCS en Clause 49 sur les deux et une différence sur le PMD en
> Clause 52 avec une 10GBASE-LR
> pour fibre monomode et Clause 68 avec une 10GBASE-LRM pour une multimode (et
> monomode ?).

Et monomode en effet. 10GBASE-LRM fait les deux tout comme 1000BASE-LX fait les
deux aussi.

> Une 10GBASE-LRM a en plus une compensation de dispersion électronique.

C'est là ou je suis perplexe. En retournant ta  phrase, çà voudrait dire que
10GBASE-LR c'est comme une 10GBASE-LRM sans la compensation de dispersion
électronique.
Comment çà se fait que les optiques 10GBASE-LR sont nettement plus chères que
les  10GBASE-LRM chez les vendeurs ?

Chez les chinois les optiques LR et les LRM sont au même prix ($34).
Chez Cisco, LR = $3995; LRM = $995 (prix gringo). (Chez les autres vendeurs,
même combat).
Bon le bullshit des prix public on connais tous, mais j'ai toujours pas de
réponse à ma question, j'essaie une autre fois :

A part le prix, l'étiquette, et 1 octet dans la flash, c'est quoi la différence
entre une 10GBASE-LR et une 10GBASE-LRM ?

Michel.