> Bonsoir Salim,

> Je t'invite à lire cela, une pluie de chiffres techniques t'y attendent.
> http://www.smartoptics.com/wp-content/uploads/2015/08/SO-XFP-LR-Rev-4.1.pdf
> http://www.smartoptics.com/wp-content/uploads/2015/08/SO-XFP-LRM-Rev-4.1.pdf

Merci !

> J'ai parcouru rapidement et par exemple j'y ai vu que l’émetteur optique du
> LRM avait une puissance optique max de +0.5dbm alors que le LR c'est +4dbm

Justement, si je posais des questions c'est bien parce que j'avais une idée
tordue derrière la tête; j'avais remarqué la même chose chez un autre vendeur :
3dB de plus çà ne me dérangerait pas.

Chez mon vendeur Chinois habituel, il y a maintenant des optiques 10GBASE-LRM2
qui soi-disant vont à 2 km au lieu de 220 m, quelqu'un a essayé sur de la fibre
de Mathusalem ?

Question vraiment bête : si je mets une optique 10GBASE-LR avec une jarretière
de conditionnement de mode sur une fibre multimode (FDDI), est-ce qu'il y a des
chances que je pousse la distance maxi, par rapport à une optique 10GBASE-LRM ?
Ou est-ce que çà va être noyé dans ce qui reste du differential mode delay
(DMD) pareil ?

Michel y'en a pas être trop futé : plus le laser d'émission il patate les dB
plus il pousse les photons loin ? :-D

Michel.