IMHO
Les Tiers-1 sont ceux qui ont du contenu Internet et qui gèrent
« uniquement » des Peers aux quatre coins du monde.
Ce sont les Tier-2 qui paient leurs Transits et qui sont amenés à optimiser
leur routage dit « Hot Potato ». Les Tiers-2 ont aussi des Peers, mais ont
toujours besoin des Tiers-1 pour Transit..
Donc justement les Tiers-1 annoncent leurs préfixes internes avec la bonne
valeur Origin (IGP dans ce cas) pour assurer une meilleure convergence BGP,
limiter le BGP hijacking sur Internet, et justement break le bgp best path
au step 5 et ne pas passer au MED ou autres.
Par ailleurs, le MED est un attribut « Non-Transitive » et rarement utilisé
(voire jamais utilisé) dans le peering Internet.  Aujourd’hui, ce sont les
tous les ISPs.
BR

Hello Fabien,

C'est une technique assez classique pour se simplifier la vie.

Dans l'algo de décision classique BGP, la comparaison du MED se fait après
celle de l'IGP/EGP.
Or beaucoup veulent utiliser le MED (forcé à la main) pour faire un tie
break sur les AS paths de longueurs équivalentes (il y en a beaucoup).

Donc en gros souvent on voit dans les confs:
- bgp always-compare-med : pour faire que le MED soit utilisé même sur des
AS sources différents
- Une route-map qui force le MED a une valeur pour chaque peer
- set origin igp : pour bypasser le point 5 et pouvoir profiter pleinement
de bgp always-compare-med

Salim

Le 13/04/2017 à 20:28, Fabien VINCENT a écrit :

> Hello,
>
> Est ce que quelqu'un sait pourquoi un Tier1 ferait un "set origin igp"
sur les prefixes reçus via une session eBGP ?

> Pas de nom, mais je constate que certains semblent le faire sans que j'ai
d'explication encore sur les raisons. Là je broacaste sur la ML pour
comprendre le vrai intêret soit technique, soit politique (je sais que ca
break le bgp best path au step 5, mais pourquoi faire ca ?)

> Mis à part pour attirer du trafic chez lui en priorité par rapport aux
autres Tier1 (qui aurait une origin incomplete suite ) un aggregate par
exemple) et augmenter le Hot Potato Routing dans l'autre sens, je vois
vraiment pas pourquoi un Tier1 ferait cela ...

> Any ideas ?
>
> PS : J'en profite qu'on soit encore Jeudi et non j'ai pas de fourchette
de salaire à proposer ^^

Salim Gasmi -- Directeur Technique -- SdV Plurimedia