si tu es fan de rrdtool (et cacti), mais que les nouveaux outils te tentent sans t'avoir complètement convaincu de franchir le pas , il y a un plugin qui permet de convertir des compteurs rrd (avec cacti) en influxdb et, ensuite, tu n'as plus qu'à les grapher avec grafana. c'est bien plus puissant que rrd (qui est assez rigide), car tu peux les afficher comme tu veux (pie, chart, bar etc...).