> Ah pourquoi (question naive) ?

Ils déploient leur propre réseau sur Paris donc revendre du NC...
J'ai cru comprendre également que les installs étaient un peu compliquées.

> Je n'ai pas parlé tarif il me semble. La qualité, le service et le débit
> se paye, donc des tarifs plus élévés ne me choque pas du tout. Dans nos
> futurs locaux je pousse pour avoir une fibre 1gb symétrique qui doit
> valoir dans les 900€ maintenant, donc un tarif raisonnable de 500 / 50
> ne pose pas de pb.

C'est vrai mais on trouve rarement (sur Paris) de clients prêts à mette plus de
100€/mois pour un média mutualisé, puisque Orange est grosso-modo à 65€/mois.

> Cela me choque pas de devoir payé le déménagement et un engagement de 1
> an.

Tant mieux, ca se fait rare.

> Parce que chiffrer une offre Net mutualisée prend des jours à produire
> (toujours une question naive) ?

Ben non si le mec est motivé, mais 30-40€ de marge, c'est pas motivant pour un
commercial :)
Tu lui as dit que tu passerais en FTTO 1Gbps ensuite ?