Bonjour,
Suite à une remarque pertinente d'un de nos consultants, nous remettons en
cause un montage ISCSI à travers une fibre opérateur. Je vous explique:
Nous avons 2 sites reliés en fibre 1Gb chez Celeste (environ 8km). Cela permet
l'extension parfaite de notre réseau sur le site secondaire.
A travers cette fibre transit la totalité de nos VLAN, ainsi qu'un réseau de
stockage ISCSI.
Ce réseau de stockage nous sert à monter la baie SAN du site principal sur
l'ESX (de secours) du site secondaire. Ce réseau de stockage n'est utilisé
qu'en cas d'incident sur l'ESX principal, dans le cas où il faut démarrer les
VM à partir de l'ESX secondaire (donc à travers la fibre). Ma question est la
suivante:

* Est-ce que ce montage est sans risque ? Quelles incidences (négatives) ?

Merci, j'espère que c'est assez clair.

Concernant l'état de cet infra, évidement 2 ESX sur le site principal
règleraient le problème, mais ce n'est pas l'objet de ma question ;-)

Aladin.