Hello,

> Le 25 sept. 2017 à 12:24, Wallace <wall...@morkitu.org> a écrit :
> [XXXXXXX]

Je déteste faire ça, c’est à dire réduire le discours de quelqu’un à un seul
point de ce qu’il évoque,
Mais je vais me permettre de le faire, parce que finalement en vous lisant,
c’est tout ce qu’il semble en ressortir.

« Les containers c’est mauvais – la preuve en est : regardez toute la merde que
les gens en font »

J’exagère probablement, mais il y a dans cette discussion une telle tétrachiée
de raisonnement biaisés (volet négatif de l’expérience, je le conçois) que ca
parait peine perdue d’essayer d’y déceler autre chose.

Limite, le container, c’est un traumatisme assez fort pour certains qui se sont
fait « experts » pendant l’âge de bienveillance d’une autre technologie que la
simple période de recherche et d’expérimentation d’une nouvelle leur en a
laissé une empreinte définitivement inscrite sur bits-fusibles. « La preuve est
là » .

D’aucun pourraient vous raconter à quel point jusqu’a il y a peu je voyait les
percée comme quelque chose dont il fallait à minima se méfier, au mieux s’en
passer et au sacré la faire limite oublier par l’humanité si ce n’était par
sécurité de ne pas la reproduire.

Et pourtant à un moment, on tombe sur un endroit où, non pas que tout s’y prête
et soit solutionné par telle ou telle techno, bien au contraire, mais on tombe
à un endroit ou on lache juste assez de son « expérience » pour se permettre de
penser différemment.

Statistiquement, il semble qu’on fasse à terme de bien meilleures choses avec
des informations ou idées que l’on déprécient à la base (et notamment sous
couvert des mêmes raisonnements biaisés que décrits), et réciproquement des
choses bien vilaines de bien tristes conséquences avec des idées que le bon
sens et la pratique n’assuraient être possiblement autre chose que merveilleuse.

Bien Cordialement,

Colin