Le 16/10/2017 à 14:02, Grygoriy Dobrovolskyy a écrit :
> [...]
>
> Je suis entrain d’établir interco avec Orange entre opérateur, et c'est
> nous qui devons gérer tout, je ne vois pas comment Orange s'occupe de mes
> portabilités, car au niveau de l'arcep c'est nôtres numéros.
> Mais, plus en détail je vois deux possibilités, les opérateurs
> (orange?autres?) qui travaillent avec la base APNF, et utilisent la route
> directe avec le préfixe actuel correct, et ce qui téléchargent la liste des
> attribution SDA opérateurs, et envoi les trafic sans trop soucier des
> détails, dans ce cas je dois toujours avoir des appels et les renvoyer,

Tu resteras l'interlocuteur unique de ton opérateur pour tes
portabilités, Orange n’interférera en rien lors de ce processus.

Tu utilisera l'APNF (à laquelle il faut que tu devienne membre) pour
organiser tes portabilités et l'APNF
fourni la liste des numéros portés à tous les opérateurs abonnés. Grâce
à cette liste, les opérateurs peuvent optimiser leurs routes
en évitant le tromboning (ce que fait Orange) et d'autres choses encore.

Comme ton trafic est sans doute collecté par Orange, tout ton trafic
transitera par Orange qui se chargera de rajouter le préfixe sur tes
numéros portés.

Ca ne t'empêche pas de mettre en place le processus de renvoyer l'appel
avec le bon préfixe si jamais Orange bug ou si
tu seras amené à monter d'autres interco avec d'autres opérateurs.

Les opérateurs qui sont derrières un opérateur de transit (comme toi
avec Orange) n'ont aucun intérêt à télécharger la base
APNF et créer des règles de préfixage pour des numéros tiers.

Par exemple, un numéro Free (fixe) a été porté chez SFR (fixe), tu émet
un appel depuis ta boucle locale, tu vas remettre cet appel à Orange,
si tu préfixe ce numéro, il va falloir que tu sois sûr de ton préfixage
(date, heure, préfixe), car sinon l'appel sera sans doute perdu.
C'est un peu jouer avec le feu pour aucun intérêt de ton côté.

> Autre possibilité, la portabilité subséquente, entre la phase de
> déclaration et application, je dois recevoir le trafic sur ces numéros,
> c'est correct ?
> Greg

Non, la déclaration ne sert qu'à valider le fait que l'opérateur cédant
pourra bien réaliser la portabilité.
Lors de la portabilité, il est fort peu probable que tu reçoives des appels.

Jérôme

--
Jérôme Marteaux