> Fabrice LE CREURER a écrit :
> Actuellement, nos tests indiquent des latences d'environ 150 ms depuis le
> Mexique vers
> la France (test looking glass). Le but est de pouvoir descendre sous la barre
> de 120 ms.

Ca me parait ambitieux; j'ai 160 ms de Californie a Strasbourg, 120 ms au
Mexique je voudrais bien voir çà.

> David Ponzone a écrit :
> Au pif, je je dirais que t'as plus de chance de monter un lien radio
> entre Tijuana et SD, mais ça changera rien au 140ms pour atteindre SD...

140 ms pour SD ca veut dire de très bien connecté en France vers très bien
connecté à SD, je vois pas comment réduire çà en effet.

> Peut-être que Michel P., fin connaisseur des backbone US, pourra
> confirmer/infirmer mon hypothèse ?

Cette partie-là çà fait longtemps que j'ai pas mis les mains dedans.

> Avec le PIRE US, tu peux te faire un lien radio "sans" souci vers SD, c'est à
> 30km.

Je connais pas la PIRE mexicaine ceci dit, ni si les fréquence sont occupées au
Mexique. Il parait que c'est un peu le bordel pour les FAI wireless au sud de
la frontière. Attention au brouillard le matin, c'est pire que la pluie; faut
l'antenne sur les collines au-dessus du brouillard.

> (en plus, San Diego semble être le tiers-monde du Net en Californie: 1 seul
> IXP à priori)

Logique économique. C'est un peu comme l'Alaska, qui apparait comme un faubourg
de Seattle.

Michel.