On Mon, Dec 18, 2017, at 15:43, Thomas Pedoussaut wrote:

> Pour etre consommateur de /29, je pense que le probleme viens des
> operateurs ne pouvant pas livrer un /32 on-link au debut, voir router
> des /32 supplémentaires sur des liens montés en /30.
>
> Donc pour un besoin de 2 IP utilisabels pour le client (genre un routeur
> NAT et un routeur VPN), ben faut un /29.

Mais vous avez quoi contre le clients qui demandent des /29 ? Mois j'ai
juste des problemes avec les commerciaux qui font des remises sur le
/29, alors que normalement chez nous un bloc d'IP c'est payant (oui, /30
compris). Et c'est payant au "juste prix", histoire que moins d'un /24
(decoupe en /30 - /28) me finance un LIR entier (donc un /22). Ca donne
un assez bon ratio entre le nombre de clients "IP a l'unite" et les
clients avec "bloc d'IP".

On verra en 2020-2021 comment on va faire, probablement on va augmenter
les prix, et probablement on va mettre aussi l'IP unique dediee en
option.