Re,

Pour moi pas le choix pour les x prochains mois, on est dans la
course aux upgrades. 10G comme unité de base et 100G pour ceux qui
investissent en ce moment.
Je conseille de regarder l’excellente présentation de Tim Stronge de
Telegeography qu’il a faite lors du dernier Nanog :

https://blog.telegeography.com/optical-illusions-content-providers-and-the-impending-transformation-of-international-transport?hs_amp=true

Sauf que Raph, je ne crois pas que le problème des FAI soit leur propre bande-passante... le problème c'est de saturer la SDSL de leurs clients... et d'avoir un pouvoir sur l'heure à laquelle ça se produit (nuit vs jour).

Le choix pour les X prochaines années, c'est de déployer de la fibre partout, on est bien d'accord... Mais ça c'est pas facile à expliquer au client qui te dis "Internet marche pas". En attendant tu peux toujours essayer de lui vendre un lien en plus, mais il y a des chances qu'il se retrouve aussi saturé... et que le client ne comprenne pas pourquoi il doit payer plus... bref, tu vois mieux le soucis ?

Donc QOS and cie ... perte de temps d’argent and cie :)

Le seul truc qui peut fail dans mon histoire c'est que si les updates sont poussées via HTTPS, le Varnish n'est plus une option car à part MS et ses CDNs, personne n'aura le cert. Et effectivement il faut savoir setup un Varnish... mais bon chez les gens concernés, je ne doute pas qu'on "sait tout faire".

Du coup il n'y a que le plan A possible... et effectivement il poserait un vrai problème organisationnel à une boîte comme MS... cela dit je suis sure que même chez OVH, Orange ou SFR ils doivent avoir ce même problème avec leurs clients... Hors eux ont accès à MS.

Bonsoir,

Perso, je verrais les choses ainsi :

Plan A :

En fait MS devrait faire une offre opérateur, gratos...
Tu setup un Varnish chez toi, tu indiques les serveurs "master" chez MS. Eux, ils mettent tes plages IP et ton IP de Varnish dans leur GeoDNS et basta...

Ensuite sur vos Varnish vous pourrez mettre les règles que vous voulez... genre entre 8h et 20h, limiter à 200 Kb/s par /29 SDSL... et après ces heures, illimité... etc.

Franchement, ça ne semble pas si méchant à configurer chez MS.
Le seul truc compliqué pour eux c'est de vérifier que vous êtes bien le propriétaire des IPs en question, savoir utiliser whois quoi, sinon c'est la porte ouverte aux backdoors...

Plan B :

Sur vos resolvers (ou sur des 8.8.x.x que vous annoncez en interne ;)), vous créez une sous-zone qui correspond au hostname que les updates utilisent... et vous faites pointer vers le Varnish que vous auriez setup comme indiqué ci-dessus...

IMHO, c'est typiquement le genre de cas où l'on peut bidouiller un peu ce qui passe sur le réseau et s'affranchir de la sacro-sainte neutralité... car là on peut justifier la recherche d'un meilleur service rendu aux utilisateurs.