On mer., 2017-12-20 at 23:22 +0000, Philippe Bourcier wrote:
> A mon avis du Win "pas 10", on va encore s'en taper de nombreuses
> années et du SDSL aussi... du coup ca n'est pas illogique de vouloir
> trouver une solution.

Même si le "gain" est que ton client ne sature pas son lien (et donc
que toi tu ne te fais pas relouter parce que "internet rame"), la
problématique est la même que pour les offres de caches
Akamai/Netflix/Google/Whatever chez les FAI: Qui paie pour
l'hébergement et le management de tout ca ? Car au final, le
$grosacteur (Google/Akamai/Netflix/Microsoft, et qui demain ?)
nécessite, à cause des volumes de traffic en jeu, de faire de
l'ingénierie personnalisée...

Au final, tout le monde est gagnant ($gros-acteur comme $opérateur et
$client), mais cela a un prix. Et, en tant que gestionnaire de réseau,
je ne vois pas pourquoi je ferais plus de trucs sur mesure pour
Microsoft ou Google, que pour n'importe quel autre acteur, sauf s'il me
paie au moins en partie pour cela.

--
Clément Cavadore