Hello du dredi !

Sur cette problématique de "mal configuré", "spf", "redirections à la mort moi le dredi", tu peux peut-être regarder du coté de SRS (Sender Rewriting Scheme). Perso je n'ai pas réussi à le mettre en multi-domaine (par faute de temps....), mais ca pourrait répondre à ton besoin, ou au moins s'approcher d'une piste de solution.

Principe de base: ré-écrire l'entête de manière à "passer" les checks SPF, et d'après certaines discussions "off topic", il semblerait que certains "gros hébergeurs de mails" prennent en compte l'origine réelle du mail pour scorer le SPAM. Attention: au conditionnel hein ;)

Bon dredi à tous !

Le 2018-01-26 14:23, François Otho a écrit :
----- Mail original -----
De: "Christophe Moille" <whil...@doomfr.com>
À: frnog@frnog.org
Envoyé: Vendredi 26 Janvier 2018 13:54:20
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] DKIM Office365

Le jeudi 25 janv. 2018 à 22:47:45 (+0100), François Otho a écrit :
> [...]
>  XXXX@CLIENTDEADWIN ===> YYYY@OPERATEUR  (qui redirige son compte
>  sur ...)
>
> Autant je peux gérer/éduquer/prévenir/former XXXX  (qui sont des
> professionnels)
> mais YYYY@OPERATEUR (qui peuvent être professionnel - ayant changé
> de structure - ou particulier qui a son free redirigé sur son yahoo
> le lundi et l'inverse le vendredi), je fais comment ???
>
> Moi, j'ai XXXX qui se retourne vers moi parce qu'il se prend des
> erreurs DMARC
> (ou autres régles plus ou moins aléatoires d'ailleurs) quand il

Pourquoi ne mets-tu pas une boite mail à la place d'une redirection
et
que les personnes qui doivent recevoir ces mails viennent les
relever.

Si ce sont des adresses collectives et pas personnelles, mettre un
bon
gestionnaire de liste.

--
« _Si nous étions de la graine de voyous, comme le répétaient nos
enseignants,

Rooo ^^

J'ai dû mal m'exprimer :

>  x...@adwin.fr ===> YYYY@OPERATEUR  (qui redirige son compte sur
> [...]

Moi, c'est le domaine Adwin x...@adwin.fr et tous les domaines de nos
clients XXXX@CLIENTDEADWIN

Donc je montrais des users XXXX qui envoient des mails à leurs
correspondants qui ne sont pas chez nous (XXXX envoie un mail à YYYY)

Le souci c'est quand YYYY programme une redirection de son côté et
bien sûr je ne connais pas YYYY

Mais n'empeche que mon client XXXX (qui travaille correctement et est bien configuré) se prend des retours quand il écrit à YYYY (qui est "mal configuré"
parce que redirection par exemple).

Et le probleme est que XXXX se retourne vers nous (et nous "incrimine")
quand il se prend un retour d'erreur provenant de YYYY.

François