Bonjour,

Nous utilisons Freenas depuis de nombreuses années avec environ une
trentaine de NAS,  dans des conditions variées allant de la cible iscsi, à
la réplication sur site distant ou au partage NFS voir CIFS.

Dans certains cas nous utilisons aussi la dé-duplication et la compression
de ZFS, ce qui nous permet d'augmenter considérablement nos capacités de
stockage par contre il y a un impact non négligeable en consommation de RAM
pour la dé-duplication.

Freenas fonctionne parfaitement dans notre cas et les mécaniques
d'optimisation du cache permettent d'obtenir des performances très
intéressantes.

N'hésites pas si tu as des questions plus spécifiques,

Bonne journée,