Le Fri, Aug 10, 2018 at 01:13:57PM +0200, Wallace a écrit:
> Je ne sais pas où ils se sont planqués pendant le déluge mais j'aurais
> clairement pas apprécié être dans un bateau ouvert sans cabine qui se
> remplit plus vite qu'il n'évacue la flotte avec des grêlons qui
> fouettent les touristes en maillot ...

Je ne suis pas convaincu que ce soit le "vrai" problème. Le
principal ennui d'un temps comme celui-ci, c'est l'absence de
visibilité à plus de 50m. Si tu n'as pas un GPS (encore faut-il
qu'il capte), les cartes marines qui vont bien ou toute autre
aide, soit tu fais confiance à ta coquille et tu fais du surplace
le temps que ça se calme, soit tu vires en panique.

Pour la VHS, elle n'est effectivement pas obligatoire sur les
embarcations équipées en côtier simple, mais dans le même côtier,
le téléphone portable fonctionne d'à peu près partout (à
condition de respecter la limite évidemment). Donc en théorie, la
problématique de liaison mer-terre est plus simple pour les
touristes du dimanche.

Après pour la météo... Elle est diffusée sur VHS, mais les cartes
affichées en capitainerie ne sont parfois pas mises à jour
immédiatement. Ca m'est déjà arrivé de vouloir regarder la météo
avant de partir, et à 10h30 du matin c'était toujours les cartes
de la veille. Heureusement que je connaissais bien le bateau, ça
a secoué un peu (et la delphinière qui pique sa tête de 50cm dans
l'eau, ça surprend toujours un peu les passagers).

'Fin bon, on est trolldi, donc: le problème du local en Corse,
c'est qu'on s'attend beaucoup plus à ce qu'il essaye de nous
enfiler un saucisson corse made in bretagne, qu'à nous donner un
réel coup de main, hein ;)

        Arnaud.