Avant de se lancer dans un empoignade technique sur ce que c’est les SDNs,
quelques précision et questions:
1- En regardant sur Wikipedia on voit (je sais s’est pas la meilleure référence
mais plutôt que vous donner des liens aux textes de lois c’est plus facile):
 "Dans le milieu universitaire, une thèse est un mémoire résumant un travail de
recherche universitaire, soutenu devant un jury par un étudiant afin d'obtenir
un diplôme ou un grade universitaire. La plus répandue est la thèse de
doctorat, qui ouvre droit au titre de docteur, à tel point que le vocabulaire
universitaire français courant désigne souvent le doctorat comme la thèse («

Dans les pays francophones, en règle générale, la thèse représente un travail
de recherche de plus grande ampleur que le mémoire. Au Royaume-Uni, le terme de
thèse (thesis) est utilisé pour les travaux de doctorat et de master recherche,
les masters professionnels et les bachelors étant obtenus après rédaction d'une
dissertation. Aux États-Unis, le terme de dissertation est employé plus
largement que celui de thesis. Dans certaines universités, le terme de thesis
est même limité aux travaux du niveau du master.

Sens particulier : en France, la scolarité de l’École nationale des chartes est
également couronnée par une thèse, officiellement nommée thèse pour l'obtention
du diplôme d’archiviste-paléographe, et le plus souvent thèse des Chartes. La
scolarité de troisième cycle de l’École du Louvre est également sanctionnée par
une thèse, qui n'est pas forcément une thèse universitaire1, encore surnommée
thèse du Louvre. La thèse du Louvre couronnait auparavant le diplôme d’études
supérieures, la scolarité de tous les étudiants agréés — futurs conservateurs
de musée — de l’École. »

On parle ici d’une thèse professionnelle. A ma connaissance il n’existe pas de
thèse professionnelle en France. Le seul diplôme qui ai le titre »professionnel
» est la licence professionnelle qui est la . Le mastère professionnel n’existe
plus depuis 2015.C’est maintenant un mastère généraliste avec éventuellement un
mention « professionnelle ». Je rappelle que se prévaloir d’un diplôme
imaginaire n’est pas très bon pour le CV. J’aimerai bien connaitre le nom de la
formation pour aller tirer les oreilles du responsable pédagogique qui induit
ces étudiants (et les employeurs)  en erreur avec cette note pédagogique

2- Le sujet de la soit-disant thèse est bizarre. En dehors de la faute
d’orthographe, je ne savais pas qu’on donnait en France des diplômes de madame
Soleil (Bon c’est vrai on a donné un doctorat à Elizabeth Tessier, mais c’est
controversé). Je ne sais pas comment quelqu’un peut s’engager à répondre à la
question du futur des réseaux et en plus avec du SDN. De plus les questions
posées traite du passé du SDN et aucune projection future n’est faite.

3- Le terme SDN n’a pas une définition précise et beaucoup de chose proche ou
totalement séparé sont considéré à tort (ou à raison) pour en faire part.
Certains considèrent tous ce qui est séparation plan de contrôle/donnée comme
du SDN, certains mélangent NFV et SDN, certains considèrent que Quagga c’est du
SDN car c’est bien du software et le routage défini bien le réseau ? non ?
Après avoir écrit une dizaine  de papiers sur le sujet des SDNs je ne sais pas
encore ce que c’est précisément que le SDN :-). Donc je donne ma définition
(personnelle) au début e chaque papier :-)

Résultat des courses, je n’ai pas compris

1- c’est quoi le diplôme et donc c’est quoi le niveau de compréhension qui est
attendu. On ne répond pas de la même façon à une question dans un rapport de
projet de licence professionnelle, que dans un document de thèse de doctorat.
Le jury est généralement la pour veiller à ceci.
2- la question sur le futur des réseaux ? À quelle échéance(s)? Quels réseaux ?
C’est quoi le futur ?
3- Le SDN est trop vague. Il faut commencer par le définir. C’est généralement
le sujet d’un premier chapitre du rapport de projet/mémoire/thèse.

Tant  qu’on a pas levé les ambiguïtés ci-dessus, je pense pas qu’on puisse
répondre aux questions.

A+

Kv