Le 29/08/2018 à 15:23, DUVERGIER Claude a écrit :
Bonjour,

(S'agissant de mon premier message sur cette mailing-list : « Bonjour à
tous »).

Je me demandais comment vous nommiez/identifiez les câbles réseau qui
passent d'un étage (ou bâtiment) à un autre ?

[…]

Je me demandais donc ce que vous vous utilisiez/préconisiez comme
nomenclature pour ces « rocades ».

Merci

Bonjour,

Je vais répondre de façon plus générale.

Je les nomme avec leur destination. S'il y a une étape, c'est elle qui
devient le nom. Ex, pour un bâtiment_1 R+2 + bâtiment_2 R+0 :

- Le bâtiment_1, une maire, prend le masque "MA."
- je note toutes les pièces sans exception depuis l'entrée principale
  d'un étage dans le sens horaire. J'entre dans la mairie, la première
  porte à gauche est MA.RDC-B1. le routeur pourrait être dans
  MA.RDC-B4.
- dans MA.RDC-B4, il y a un routeur "R1".
- dans l'école attenante, il y a un second routeur, "R1" lui aussi.
- sur MA.RDC-B4-R1-4, le câble est repéré "EC.RDC-B2-R1-U"
  (U pour up-link)
- du coup, dans l'école sur EC.RDC-B2-R1-7, le câble pour la
  salle de classe 2 pour être repéré avec EC.RDC-B2-R1-SC2
- dans le bureau MA.RDC-B1, il y a deux prise réseau. Elles portent
  une double indication : en haut sa provenance et en dessous son nom.
  Le câble connecté à EC.RDC-B2-R1-1/EC.RDC-B2-P1 sera noté
  EC.RDC-B2-P1-PC1
- les PC sont également nommé dans le sens horaire. Cette ref est
  également leur hostname.

Cela peut sembler "too much" et/ou rigide¹, mais ce faisant, je dois
être en mesure de savoir où ça va, d'où ça vient et surtout le
visualiser mentalement aussitôt après avoir lu la ref.

Je ne fait pas dans l'industriel, ma méthode trouvera sûrement ses
limites… Et ce sera l'occasion d'améliorer :).
Les déménagements internes peuvent devenir un problème, à gérer en
amont.

Pour l'instant, cette nomenclature ne me limite pas. Elle peut être
adaptée aisément (prise tel "T2", etc.) et étendue à divers besoins.

Ex : un document papier archivé pourra être noté MA.R2-B3-E7.2-D123.4
     maire, étage2, bureau3, étagère7 rayonnage2, dossier123, doc4

De plus, dans le cadre de la numérisation des documents, je pourrai
ajouter cette ref en base de données et ainsi retrouver le document
original rapidement.
Cela représente pour moi une bonne façon de n'utiliser qu'un seul et
unique système de nommage quel que soit le sujet et le besoin.

¹ c'est rigide, mais précision rime rarement avec souplesse non ?
  On la garde pour trolldi ? ;)

Qu'en dîtes-vous ?

Hope this helps
--