Merci pour ces réponses,

Le 29/08/2018 à 15:35, Hugues Voiturier a écrit :
> Généralement un tronçon plusieurs cables entre deux baies est appelé
> un breakout. En DC on appelle aussi ça Cross-Connect
>
> Après rocade me semble bien aussi !

Je ne connaissais pas les termes breakout et cross-Connect mais le
premier semble réservé à l'interconnexion de baies tandis que le second
au contexte de datacenter non ?

Le 29/08/2018 à 15:46, Natanaël Glacet a écrit :
> Hello,
> tu as des connections inter étages ? Ou toutes ces rocades se
> rejoignent dans la salle serveur/au coeur de réseau ?
> [...]
> Pareil, je conseil d'implémenter les baies de répartition de la même
> façon : rocades tout en haut des baies (réserver quelques U) puis les
> patchs pannels pour les ports d'étage.

J'ai justement prévu un patch panel en haut de chaque baie d'étage dédié
aux rocades :)

Mais je me rends compte que j'ai naïvement peu précisé le contexte :
Je gère le réseau local de mon employeur qui a des bureaux dans
différentes villes, l'un de ces locaux est sur plusieurs étages (4) :
tous intégralement privatisés par la société : les câbles ne sortent
donc pas chez un tiers.
C'est du réseau SOHO en somme.

Et je n'ai pas non plus expliqué le besoin :
Il y a du réseau Gigabit Ethernet cuivre pour desservir les prises et de
la fibre (Gigabit aussi) entre switchs de chaque étage.
Et du non-réseau Ethernet  (téléphonie, communications non Ethernet sur
cuivre)...

Concernant l'Ethernet : c'est assez simpliste, je n'ai pas de switch
principal où serait branché chaque switch "de brassage".
Le switch de chaque étage est relié au switch de chaque étage adjacent
par une fibre (s'il y a besoin de plus d'un switch par étage pour
brasser tout les ordi de l'étage, les switchs supplémentaires sont
simplement reliés au premier par un câble cuivre).
(j'envisage de redonder les liaisons entre étages, mais c'est un autre
sujet...)

Concernant le non-Ethernet :
* Certaines arrivées téléphoniques (analogiques comme Numeris) ne sont
  pas dans la salle serveur principale de l'agence où se trouve
  l'autocom : il faut donc les "remonter".
* Mes équipements téléphoniques ne sont pas tous IP (bornes DECT,
  téléphones numériques) mais utilisent du cuivre et des prises au
  format RJ45 : j'ai besoin de les relier à l'autocom.
* J'ai d'autres équipements en plusieurs boîtiers qui utilisent le
  cuivre pour communiquer entre eux.

Historiquement, ces liaison inter-étage non-Ethernet étaient assurées
par des câbles cuivre de 5-10 paires posée par l'installateur et mêlait
bornes DECT, téléphonie analogique, numérique, ....
Ça fonctionnait mais, lors de maintenance, il était difficile de savoir
quel câble faisait quoi. Donc j'ai décidé d'avoir, dans chaque baie
d'étage, une (ou plusieurs) prise RJ45 spécifique à chaque appareil (et
le câble cuivre dédié derrière qui va à l'étage où c'est nécessaire).

Vu que j'utiliserais du câble Ethernet standard, mes rocades cuivres
sont totalement agnostiques de l'utilisation que j'en ferais (elle
pourrait relier 2 switchs comme un autocom et une borne DECT) : chaque
rocade n'est caractérisée que par les 2 étages (dans mon cas) qu'elle relie.

Le 29/08/2018 à 18:04, mlrx a écrit :

> Je vais répondre de façon plus générale.
>
> Je les nomme avec leur destination. S'il y a une étape, c'est elle qui
> devient le nom. Ex, pour un bâtiment_1 R+2 + bâtiment_2 R+0 :
>
> [...]
>
> ¹ c'est rigide, mais précision rime rarement avec souplesse non ?
>   On la garde pour trolldi ? ;)

Donc, avec cette nomenclature qui inclue la notion de "direction", le
même câble n'a pas le même nom à chaque extrémité ?

--
Duvergier Claude