Le lun. 10 sept. 2018 à 11:01, David Touitou <da...@network-studio.com> a
écrit :

> Maintenant que les chinois s'y sont mis, les prix des switches OpenNetwork
> (avec ICOS, Cumulus, ONL, etc) baissent.
> Et on trouve du non-chinois en refurb (Force10/Dell et autres).

Dans tous les cas, le hard c'est du Broadcom ou du Cavium, c'est donc du
chinois.

> Est-ce que ce genre de switch est envisageable en "double usage", à savoir
> "BGP et ToR" ?

Oui, sauf si par BGP tu entends "se prend la full route, la digere et est
content"

> Quand je dis BGP, je pense à une paire de feeds et une paire d'IX pour
> jouer avec un /24 et/ou un /22 (et les v6).

La limite est au niveau de l'ASIC, en général, c'est autour de 200k routes
v4, donc trop petit pour les gros IX, et clairement pas la full route.
Pour du ponctuel, petit IX, why not, mais bon ... c'est de l'ASIC orienté
DC en dessous, donc youpi, tu peux faire du FC/FCoE dessus (ça te rejouit
non ?), après officiellement, ça prend des routes. Je comparerai pas ça à
un MX204 ou un ASR1001/9001 non plus.

> Quand je dis "ToR", c'est du bête "Top of Rack" avec quelques VLANs dans
> un rack en DC et des serveurs branchés dessus.

Oui. Tu peux choisir du Cumulus si tu veux faire du Linux, du Bigswitch si
tu preferes une belle Gui centralisée, du Pluribus si tu veux des stats
dans tous les sens ... niveau OS, c'est riche en terme de choix.

> Un espèce de "tout en un" plutôt qu'avoir des routeurs d'un côté et des
> switches de l'autre.

C'est juste pas la même chose, quand même. Je sais qu'on a été très mal
éduqué par le C6500 qui faisait tout, mais bon ...
Un Broadcom Tomahawk n'est clairement pas comparable à l'ASIC d'un routeur
PE. Par contre, oui tu peux totalement swapper des routeurs P par un switch
32 x 100G avec un OS base Linux dessus (OCNOS dans ce cas).
Le Linx a / est en train / va swappé(r) son ring Extreme sur une base
EdgeCore + OCNOS a priori. Pas de retour d'XP, mais bon, je suis sur qu'on
peut leur demander.
cf :
https://www.ipinfusion.com/news-events/the-london-internet-exchange-to-deploy-ip-infusions-ocnos-network-operating-system-in-new-london-interconnect-platform/
et https://www.edge-core.com/news-inquiry.php?cls=1&id=299