David,

+1000 concernant les problématiques de temps et de moyen vs la réelle importance de protéger ses données contre une agence gouvernementale n'en a potentiellement pas grand chose à faire.

Néanmoins, sur le sujet de l'espionnage industriel, c'est dommage (voir catastrophique) que sur un paquet de service une majorité d'entreprises soient dans la dépendance de service étranger, hébergés en ligne, qui peuvent probablement revendre tes informations à une entreprise de leur pays qui est sur le même secteur d'activité que la tienne, dans un but de concurrence un poil déloyal.

Vu la politique des Etats Unis en ce moment (pour prendre ce pays en exemple), et leur peur que l'Europe voudrait regagner son indépendance sur certains sujets, je ne serai pas étonner de l'utilisation massive des données dans une alliance politico économique entre agence gouvernementale et conglomérat de grosses boîte US soit de mise, dans un but d'entretenir la dépendance et minimiser la concurrence.

Les milliers d'entreprises FR de 10 à 100 personnes qui sont les sous traitants pour des projets de gros industriels, grâce à leurs savoirs faires (ex: EADS, Airbus, DCNS, Parrot ...), sont clairement des cibles, quand elles sont en concurrences avec d'autres entreprises américaines sur le même périmètre. Hélas, il y en a un paquet qui mettent tout en SaaS dans des plateforme USA (stockage, comm', mail ou autres).

Sur le volet continuité de service, je pense quand même qu'il est important de pousser pour des alternatives souveraines, et mieux, essayer de rapatrier une redondance en locale, pour s'assurer que le jour où ton service claque, ton mode dégradé prenne le relais.

Sam