Je me pose une question existentielle, et ça ne va pas passionner grande monde,
sauf 1 ou 2 illuminés comme moi.

En ATM (ADSL), l’offre BiVC (bi-VLAN en fait) d’Orange a un fonctionnement
assez évident, le réseau ATM faisant le boulot niveau QoS.
Il faut juste faire attention de dire à la couche ATM de son routeur de ne pas
envoyer à plus de 320Kbps, pour ne pas saturer localement l’out.

Par contre, en PTM (VDSL), plus d’ATM dans le routeur (Technicolor dans mon
cas), et la conf de la QoS du Technicolor est disons….inaccessible, sauf à
faire 3 ans de reverse-engineering, et encore….
Le résultat est que si on charge en out le VC BE, et bien il y a un impact sur
le VC PREMIUM.
C’est à mon niveau localement, au niveau de la sortie du module VDSL du routeur
que le problème se pose.
Ou alors, c’est Orange qui ne sait pas gérer correctement la QoS en IP sans le
réseau ATM en dessous.

Quelqu’un (parmi les 1 ou 2 illuminés) a déjà constaté ceci ?