> Kavé Salamatian a écrit :
> J’ai informé moi même début 2018 Verizon de problèmes similaires à ceux
> décrits dans
> l’article (et de toutes une série d’autres relatifs à d’autres pays, eg, la
> Russie).
> J’attend toujours une réponse :-).
> J’ai fait la même démarche auprès d’autres opérateurs qui s’en foutent autant
> …

Tu perds ton temps :-( Si tu n'es pas en client direct les informer de ce genre
de chose c'est comme pisser dans un violon.
(même si tu es un client direct c'est la croix et la bannière...)

> Stephane Bortzmeyer a écrit :
> D'autre part, je suis très surpris que ce détournement ait duré
> deux ans sans que personne ne s'en aperçoive.

Pas moi.

> Mais la conclusion complotiste me laisse sceptique. Tout le monde peut
> voir les annonces BGP. Impossible de nier ou de dissimuler.

C'est vrai, mais je n'élimine pas la conclusion complotiste. C'est le système
S.C.P.C.P : si çà passe, çà passe.
S'ils sont assez c... pour ne pas s'en apercevoir et ignorer ce que Kavé leur
dit, pourquoi ne pas essayer ?
Il n'y a rien d'interdit, ce qui est interdit c'est de se faire piquer.

Il y a aussi la possibilité que çà soit techniquement débile mais sur le papier
moins cher : c'est comme l'histoire des billets d'avion aller-retour dans la
même semaine : il était un temps ou c'était moins cher d'acheter 2
aller-retours avec le retour la semaine d'après et de n'utiliser que l'aller.
Vu que les accords de peering sont confidentiels, faut s'attendre à tout et
n'importe quoi.

La fonction de routage est au niveau 9 du modèle ISO :