Salut Michel,

Bon, comme tu as parlé de glycol, on est obligé de parler de watercooling - au moins dans les grandes lignes. Et tu vas être déçu, passer sous la température ambiante impose de sales bricolages.

Sur tous mes montages en refroidissement liquide j'ai utilisé du 3M Fluorinet (pas du novec) pour limiter l'entretient et accroître la plage de température.

En terme de waterblocs, j'ai souvent fait usiner sur mesure en alu ou cuivre, mais globalement tu peux trouver des trucs pas mal sur le marché, juste, les alésages sont généralement en unités impériales, pas en métrique, et c'est très chiant. et le 3/8 m'emmerde, je préfère clairement le 3/4 ou approchant.

Sur l'échangeur, le mythe veut qu'on recycle des radiateurs d'Opel Corsa, mais c'est clairement pas le plus pratique. Je préfère mettre plusieurs petits radiateurs commerciaux d'overclocker en parallèle (genre du 120x120 à 120x360), ils sont globalement mieux finis et ça pue pas l'huile cramée.

Enfin, sur la pompe, là pour le coup je préfère l'automobile, et une pompe de circuit de 206 ou de clio phase 3 (le 1,5L DCI) marche vachement mieux qu'une pompe d'aquarium. Merci Bosh.

Après si tu veux tâter du refroidissement extrême, genre cascade cooling (il va probablement te falloir ça pour passer sous les 10°C), on est sur d'autres modèles. Tant que tu reste au dessus de 0°C tu peux jouer avec du Fluorinet en circuit primaire, mais il va te falloir un circuit gaz en secondaire. Je déconseille le circuit gaz primaire tant que tu reste en températures faciles.

Ensuite, si tu veux passer en négatif, on peut aussi causer. J'ai fait ça il y a un peu plus de 10 ans mais c'est encore presque frais. Il faut savoir souder du tube cuivre _très_ proprement, et sourcer des compresseurs de freezers un peu spécifiques pour tenir ce que tu veux faire.

Le circuit primaire peut être en atmosphérique mais il faut un gros débit, donc c'est plus simple à gérer avec une bouteille de CO2 (genre tireuse à bière) pour maintenir 4-5 bars.

En secondaire, tu vas utiliser encore du CO2, mais à 20 bars, pour descendre à -60°C voir un peu moins si tu veux.

C'est sur les deux étages suivants que ça se gâte, mais je crois qu'on en est pas là. Mon record personnel est à -180°C stable, à 3kW in, en 4 étages. J'ai techniquement identifié de quoi descendre à -260°C mais au delà on est clairement hors de portée d'installations amateurs. Même si ça permet(rai) de dépasser les 10GHz.

Bref, si tu veux refroidir à 5°C dans les 200W, t'as un peu de boulot, parce qu'à une phase ça marche pas, t'as besoin d'un cascade à deux phases pour avoir l'inertie maintenant le système à un niveau de simplicité satisfaisant. Et ce système va sucer entre 600 et 1000W en fonction du raffinement que tu y apportes.

@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14