De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> De la part de Michel Py
Envoyé : mercredi 21 novembre 2018 05:18
À : 'Xavier ROCA' <x.r...@sipleo.com>; 'frnog' <frnog@frnog.org>
Objet : RE: [FRnOG] [TECH] Ordinateur refroidi au Stroh

> Xavier ROCA a écrit :
> Vu que vous évoquiez les liquides spéciaux, savez ou l'on peut se
> procurer en petite quantité pas le Flurinet 3M mais le Novec (ref ?) pour le
> refroidissement par immersion ?

Non, si tu en veux un litre. La dernière fois que j'ai essayé, c'était
plusieurs centaines de litres au minimum, et en plus faut vraiment avoir un bon
bullshit à leur raconter, les commerciaux qui vendent ce genre de produit ne
sont pas intéressés par un coup, ils veulent une rente. S'ils ne voient pas une
commande à répétition, t'as que tes yeux pour pleurer. Le marché de
l'enthousiaste qui trempe son ordi dans du Novec n'intéresse personne.

Etant un énorme consommateur de "de-ionized water" (qui ne conduit pas
l'électricité), je te conseille pas non plus; on me dit dans l'oreillette que
c'est extrêmement chiant à stabiliser.

> Raphael Jacquot a écrit :
> le stroh n'est pas adapté, il se transformerait en caramel et
> boucherait les blocs de refroidissement

C'est vrai que la couleur brunâtre n'est pas encourageante. A défaut du liquide
3M introuvable, tu conseilles quoi ?
La poire, la prune, la grappa, la vodka ?

Michel.