Le 27/11/2018 à 14:19, Thierry Chich a écrit :
> Non, c'est pas pareil du tout. Sur Internet, il y a l'ENT des élèves,
> il y a youtube, de la musique,  des jeux vidéos, ides ressources
> pédagogiques, et puis il y a aussi de la pornographie, crade et même
> au delà du crade.
> C'est trop facile de dégager sur les parents et les éducateurs comme ça.

Mon point c’était : il y a des usages positifs et des usages négatifs si
on ne sait pas s’en servir/contrôler ce qu’on fait. Le rôle des adultes
c’est de protéger les enfants des usages dangereux pour eux. Ça passe
par leur apprendre à s’en servir correctement, et par le mettre hors de
leur portée quand on ne peut pas surveiller.

Après je suis d’accord qu’il faut fournir des solutions aux parents et
aux établissement pour ça, mais concernant les premiers en particulier
je doute que ce soit l’interception de TLS sur une middlebox qui
corresponde à une solution « gérable ». On est dans un milieu où une
liste blanche sur le terminal, étendue au besoin, reste la solution la
plus simple si on ne veut pas mettre le terminal purement et simplement
hors de portée en l’absence de surveillance.