On Tue, 27 Nov 2018 14:09:18 +0100
"Radu-Adrian Feurdean" <fr...@radu-adrian.feurdean.net> wrote:

>avec l'entrant, plus de 2 Gbps pour le XCO+1 port 10G. Comme le seul membre
>qui poussait sur Hopus le traffic de ses clients "content" a sonne recemment
>le fin de la recree, c'est devenu TRES complique de faire assez d'entrant.

Ben, je vois que Free a 200G, Orange 400G, SFR 200G donc je suppose qu'ils
font pas mal de traffic, notamment entrant. Est-ce que leur intérêt est
uniquement fincancier, je n'en sais rien. Un autre intérêt peut être qu'ils
puissent dire qu'ils sont accessibles à tous, sans pour autant peerer
publiquement sur les IX conventionnels.

>transit actuel.

Ben oui assez cher vu que je n'ai énormément de traffic et des commit assez
bas voir inexistants mais mon cas est sans doute très peu représentatif.

C'est plus simple que d'aller signer chez Orange, Free, SFR pour écouler son
traffic dans de bonnes conditions et avec suffisament de redondance et ca
évite aussi d'avoir des commits avec chaque FAI. Cela dit pour ne prendre que
ces 3 là je ne sais pas ou ils en sont dans leurs prix de paid-peering.

Après de toute façon c'est comme tout: tu regarde ton traffic entrant et
sortant et en fonction tu choisis tel ou tel (mix de) solutions.

Manuel