Bonjour Florent,
32 secondes ça doit être le ack du 200 OK qui ne parvient jamais à l'appelé (32s = 64*T0).

Fascinant (C) Spock

Je regarderais du côté du SIP header Contact dans le 200 OK qui doit fournir une adresse non atteignable en l'état.

Bon on va sortir le wireshark ou les -rvvvvvvv, compris :)

La stack SIP du Linphone a l'air de vous poser problème, quant à celle de CSIPSimple... Pas tant.

Sauf qu'avec CSIPSimple, le VPN passe pas...

Il doit y avoir moyen de dire à l'Asterisk d'ignorer le host part fourni dans le contact du 200 OK (mais je ne fais jamais d'Asterisk, que du FS et du Kamailio ; sur Freeswitch ça s'appelle sip_sticky_contact).

Oui, ben c'est ce que je me dis depuis trop longtemps ans (sic) : Asterisk, j'arrête :<>

Merci beaucoup pour les idées ! Un retour dès qu'on a eu le temps de regarder...

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France