Salut Alexis,

Comme beaucoup tu as fait le choix de la renommé plus que de
l'adéquation à tes budgets, pratiques, besoins et usages.

Ce n'est pas une erreur en soit : personne de sensé ne te virera pour
avoir choisi le plus cher / vieux /
qui_paye_le_plus_de_pages_dans_01Bullshit.

Le 30/01/2019 à 16:21, Alexis a écrit :
> J'ai la vague impression de m'être fait enflé

Oui, c'est le cas. Le marché est captif, faute de régulation ou de
concurrence décente. Même Nokia et Juniper s'alignent sur des modèles de
licensing et de support toxiques pour leurs clients.

Il n'y a pas de véritable alternative, donc tu n'auras pas d'autre choix
que de payer.

Vous voulez que ça change ? Votez pour moi
(https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg50675.html). J'ai dans
l'idée de systématiser la publication des patchs de sécurité sous
l'autorité de l'ANSSI, et de bannir certains équipementiers refusant
cette coopération. Au moins sur les AOMP, plus probablement sur tous les
OIV, et en tout cas en exclure le support post-incident de quelque
agence gouvernementale.

D'ici là, tu es pieds-et-poings liés à ton fournisseur, et hors de la
suggestion de Radu et Petrus, point de salut.

Bon courage !

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14