> Michel KOENIG a écrit :
> Mais je ne peux pas mettre sur la même IP publique deux PTR différents
> Effectivement, notre FAI ne sait pas faire

Je confirme : le mien non plus. Plus de 1 PTR par IP c'est bien, mais c'est une
autre de ces choses que les puristes défendent à tout prix : c'est pas parce
que quelqu'un a écrit une RFC disant que c'était une bonne idée que c'est
possible dans l'Internet de pas des bisounours.

Des fois, çà serait sympa que l'IETF arrête de fumer la moquette. J'ai donné
sur ce coup-là aussi : tu appelles ton FAI et tu demandes plus que un PTR par
IP. Allez-y les enfants, essayez.
N'étant pas FAI, et leur ayant cassé du sucre sur le dos à plusieurs reprises,
je néanmoins compatis avec eux.

Une IP pour plusieurs domaines :

***************************
C'est là ou est la ruse : le MX pour usa37.com ne pointe pas vers
quelquechose.usa37.com,
il pointe vers arneill-py.sacramento.ca.us, un domaine défini par RFC1480 que
je possède
à vie gratuitement, vu que c'est Jon Postel qui me l'a donné.
https://tools.ietf.org/html/rfc1480
***************************

Mon unique PTR pour plusieurs domaines étant le même que mon unique MX, tout
baigne dans l'huile.

C:\Users\Administrator>nslookup
Default Server:  localhost
Address:  127.0.0.1

> server 8.8.8.8
Default Server:  google-public-dns-a.google.com
Address:  8.8.8.8

> set type=MX
> arneill-py.sacramento.ca.us
Server:  google-public-dns-a.google.com
Address:  8.8.8.8

Non-authoritative answer:
arneill-py.sacramento.ca.us     MX preference = 10, mail exchanger =
arneill-py.sacramento.ca.us
> usa37.com
Server:  google-public-dns-a.google.com
Address:  8.8.8.8

Non-authoritative answer:
usa37.com       MX preference = 10, mail exchanger = arneill-py.sacramento.ca.us
> set type=PTR
> 228.127.113.64.in-addr.arpa
Server:  google-public-dns-a.google.com
Address:  8.8.8.8

Non-authoritative answer:
228.127.113.64.in-addr.arpa     name = arneill-py.sacramento.ca.us

telnet arneill-py.sacramento.ca.us 25
220 newserver.arneill-py.local Microsoft ESMTP MAIL Service ready at Wed, 20
Feb 2019 19:21:23 -0800

**** J'emmerde les cons qui regardent ce qui est après le 220.

Michel.