Attention, citation foireuse :)
Ce n’est pas moi qui parlait de ce problème

C'est pour ça que je précisais "Vu passer plus haut".

Mais sémafot, je n'étais pas clair, j'aurais du préciser "bien plus haut dans cette immense thread"... Désolé (C) Denisot.

Je sais utilisé un /29 IPV4 entièrement (il y a quand même des cas où ça peut être délicat pour un client final avec un CPE abruti et un opérateur peu souple).

J'ai pas ton niveau mais je te fais confiance.

Perso, mon unique expé de ça sont mes serveurs OVH... Comme je n'aimais pas l'idée de bouffer 3 IP par bloc/serveur, j'ai cherché à faire mieux.

Après, j'ai pas réussi à reproduire avec networkd-systemd car je ne retrouve pas l'équivalent du paramètre pointtopoint dans /etc/network/interfaces...

Donc l'infra principale est toujours en debian 8 et mon objectif est de sauter la 9 désormais... pour y arriver avec la 10, ou virer networkd-systemd (pas systemd), ça reste une option. Mais je trouverai car je suis bête et têtu : soit deux qualités primordiales dans mon activité.

Dans la phrase que tu cites plus haut, je parle de mon /29 IPv6.

J'avions rien compris :()

633,825,300,114,114,700,748,351,602,688 IPs c'est un peu plus que 16.

D'un autre coté 18,446,744,073,709,551,616 IPs pour ma maison, c'est con, mais ça fait cossu (C) Audiard.