De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> De la part de David
Ponzone
Envoyé : mardi 12 mars 2019 09:36
À : Stephane Perez <sperezvott...@free.fr>
Cc : Alexandre Bruyelles <alexandre.bruyel...@m6.fr>; frnog <frnog@frnog.org>
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Adoption de nouveaux protocoles

Bon, c’est sans-fin en fait.
Si on reste en dual-stack, on aide pas vraiment parce qu’on a toujours du v4.
Et si on passe en full-v6, les merdouilles qu’il faut déployer (c’est vrai que
c’est juste hallucinant qu’il n’y ait pas UNE méthode qui marche) pour accéder
au monde v4 sont des merdouilles.
La solution, c’est quoi ?
Contraindre le plus gros ISP de chaque pays développé à passer en full-v6 sans
passerelle vers le monde v4 à une date précise, pour forcer tous les éditeurs
de contenu qui sont encore en v4 à se bouger ?
Utopie évidemment.

En attendant, je suis assez favorable à un wiki. Je pense que certains d’entre
nous ont du temps à passer sur ce sujet mais pas à perdre, donc re-découvrir ce
qui marche/marche pas sur un Mikrotik par exemple, ou entre un CPE lambda
connecté en PPPoE sur un LNS Cisco, c’est bof.
Et il semble quand même que le  plus gros problème reste ce que les CPE
supportent, particulièrement en PPPoE.