J'ai pas du m'exprimer suffisamment clair : ce que j'ai vu recemment c'etait dans un contexte
"entreprise". Enfin, plutot PME-TPE, qui traine un PABX depuis plus de 10 ans. Je
n'appelle pas ca "riche". Dans un cas precis (poubellisation du PABX alimente par 2 x BRI
en 2018), c'etait une boite qui avait vraiment du mal a se tenir a flot.

Nous avons des visions propres à nos générations respectives (nowar :).

Je trouve absolument poilant que tu considères le RNIS comme une solution déclassée (ce qu'elle est aujourd'hui - et déjà hier d'ailleurs).

Pendant 25 ans, ça a été présenté comme le nec plus ultra de la fine fleur de l'industrie française des télécoms, qui fut (brièvement), dans un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, le N°2 mondial du secteur.

De même qu'il y a 10 ans, faire de la VOIP dans un milieu hétérogène RNIS, POTS et FAX, fallait vraiment avoir le moral.

Des dialplans de plus de 1000 lignes tout bien écrit à la mano pour gérer proprement les basculements et replis VOIP>RNIS, les FAX sur des lignes à part mais générant les bons emails aux bonnes personnes en fonction des n° entrants, etc...

Aujourd'hui, débarrassés de tout ce mélange de legacy, il y a tout plein de solutions clikodromées qui font le job dans le velours.