Hello,

> [...]
> Suite à une opération de maintenance, nos clients ont pu rencontrer ce matin,
> entre 11h45 et 12h45 , des difficultés à utiliser leurs services internet et
> mobile. Les équipes d’Orange étaient pleinement mobilisées pour rétablir le
> service au plus vite. Le service est bien rétabli et nominal depuis 12h45.
> Nous
> nous excusons de la gêne occasionnée".
>
> Voilà un retour limpide comme du plomb (pardon comme le cristal)
>
> Internet n’est pas un réseau maillé qui lorsque une de ses branches est HS les
> autres maillons sont la pour faire passer les flux?

Pas chez l'agrume : dépendance a l'AS5511 totale... ou presque.

> Notre dépendance à internet est de plus en plus importante . Il existe un «
> état
> » à l est de notre pays qui doit s’isoler d’internet afin d’évaluer les
> conséquences en cas de black-out .
> Et en France il se passe quoi en cas de black-out interne ou extérieur a la
> France? Sommes nous en mesure de continuer à échanger des données avec l
> entreprise en face de chez moi en cas de problème ?

Heu l'internet en France ce n'est pas que Orange, AS3215 et 5511. Donc en tant
que grand public tu n'es pas obligé d'avoir ton internet fixe et mobile chez
le même opérateur et dans toute la famille non plus.

Donc a part le vrai blackout (eg TH2 down électriquement pendant plusieurs jours
avec une impossibilité de ravitaillement en gasoil), tu as toujours une
possibilité
d'avoir du réseau d'une façon ou d'une autre.

Mais ne te fais d'illusion ces opérateurs font tous d'une façon ou d'une autre
des économies car on les présurent tellement (taxes, actionnaires ,... ) que la
redondance interne est limitée a des choses particulières, et surtout pas tous
les clients particuliers. Donc si tu veux de la redondance, fais-le toi même.

> Autre Exemple :Quelqu’un a déjà tester une tesla avec un brouilleur dans
> l’habitacle ? :-)

Bonne idée :)

Xavier