Je crois que les colistiers causaient transit, pas tellement intranet...

Dans un réseau d'entreprise, la QOS est plus importante que jamais,
surtout à l'heure où le HTTP se comporte comme un enfant gaté et où des
horreurs comme QUIC ont vu le jour.

Mais horreur (!) QUIC -> HTTP/3 ?
https://mailarchive.ietf.org/arch/msg/quic/RLRs4nB1lwFCZ_7k0iuz0ZBa35s

 > Brider le trafic UDP sur les ports 80 et 8080, brider le QUIC, prioriser
la voix et la visio, certes ça ne désengorge pas un lien saturé, mais ça
permet d'obtenir des SLA corrects sur tes applications métiers critiques.

+1000

Ce que l'on ne contrôle pas, à partir du modem xDSL, c'est le grand tuyau noir des FAI... Mais en intra, ne pas gérer la QOS... Alors certes, c'est chiant, faut rien oublier, nulle part... Mais si tout bien partout, ça marche :)
Alors oui, la QOS ça n'est pas une magie obscure qui désengorge les
liens sous-dimensionnés, mais ça permet de garantir le trafic essentiel
par rapport au trafic poubelle.

Je confirme... Et pas besoin de matériels très chers pour ça, juste des équipements qui gèrent la même chose.

Ici, c'est du niveau 3 et comme RFC-791 et RFC-2475 utilisent le même champ je mets ma QOS de VOIP (mon seul truc critique) avec une valeur compatible avec ces deux RFC (mutuellement exclusives)... de mémoire 101110 ou 46 (suivant la représentation dans l'équipement).

Je sais pas si je fais bien... J'ai du matos pas cher et pas récent, des aastra 57x, bases spectralink pas jeunes, des planet / tplink manageables, des routeurs dwan tplink (bientôt OPNsense quand j'aurais trouvé des appliances 4 à 6 ports à prix abordables) et tout ça cause la même QOS... Après... les tuyaux des FAI... Garde une grosse marge pour espérer que ça 'roince' pas (+ de 50%) et 'prioritise' sur un xDSL dédié.