> Xavier Roca a écrit :
> Augmenter la BP oui quand c'est possible c'est une bonne idée mais pas la
> seule vérité. J'ai fait un prospecte cette semaine ou il va rester avec
> ses T0 car il n'a le droit n'a pas grand-chose en pleine campagne.

Bon je suis d'accord que QOS dans les 2% des cas impossibles c'est à faire,
mais çà reste l'exception.

> Pas de bol pour lui, la fibre même en dédier pas éligible du tout donc doit
> attendre que cela ne passe pas trop loin. Déménager au-delà du prix qui rend
> le sujet impossible c'est une activité dangereuse donc il est bien là où il
> est.

Je compatis, étant dans le même bateau. Déménager c'est impossible pour moi
pareil.
Ceci étant dit, Airfiber c'est quand même pas fait pour les chiens; même avec
la PIRE Française de merde, çà aide.

Pour une fois, j'essaie de pas être la langue de pute que je suis souvent, mais
le mec qui élève trois chèvres au milieu de nulle part et qui essaie de se
diversifier en hébergeant un site qui demande 1 Gig de bande passante pour que
tout le monde puisse streamer en 4K la webcam qu'il attache au colliers de ses
chèvres, pour 50 € par mois, çà va pas me faire pleurer que çà ne soit pas une
offre dispo. Faut que tout le monde croute, mais excuse moi le mec qui monte un
call-center au milieu de nulle-part parce que le mètre carré vaut 10 € au lieu
de 10.000 € à Paris et qui s'attend à avoir la même bande passante pour le même
prix, il peut crever.

> Et j'ai déjà vu ces Put.... de MAJ de MS WIN prendre tout la BP quel
> qu'en soit la taille juste que ça dure moins longtemps. Donc QoS aussi.

Cà coute moins cher et moins de temps à mettre WSUS qu'à essayer de se faire
chier à faire de la QOS pour çà.
Pour la partie Put.. on est bien d'accord.

Encore une fois : faire de la QOS quand tu as une liaison satellite avec 500 ms
de RTT et qui coute 1 centime par octet transmis, c'est surement nécessaire
mais néanmoins il y a plus important à faire, c'est de distribuer des coups de
pied au cul là ou il faut. Bon je sympathie, les mecs qui vont à la mer pendant
60 ou 70 jours je comprends un peu que Marc Dorcel çà fait partie du boulot,
mais çà n'a pas besoin de streaming. Clé USB 128 GO : pas cher. Streaming :
cher. Le Marc Dorcel d'il y a 3 mois fait le même effet que celui real-time.

> Un lien Dédier VoIP c'est une bonne idée quand on a les moyens

La voix G722 çà consomme environ 100 Kbps par canal.
Un aDSL de merde (celui que j'ai à la maison) c'est plus que largement
suffisant pour supporter plusieurs conversations en VOIP HD.
Ah oui évidemment, quand il y a un brousouf qui télécharge des torrents de cul
toute la journée, çà marche pas terrible.

Solution 1 : les coups de pied au cul pour éduquer le brousouf en question de
limiter la bande passante de son client bittorrent dans la journée quand il est
nécessaire de laisser quelque chose pour la voix.

Solution 2 : si c'est vraiment nécessaire que brousouf se branle toute la
journée, lui donner son propre aDSL.

> Si ton opérateur retagge tous tes paquets et que tu lui achète encore un peu
> plus de BP pour
>  ne pas avoir de pb de QOS, il a peut-être raison alors de te prendre pour un
> RICAIN :)

Tu devrais lire les nouvelles : là FCC à déclaré que la neutralité du Net
c'était un concept démodé.

> Moi je changerai de crémerie c'est des fois plus simples que d'augmenter la
> taille du tuyau de bout en bout.

Je n'ai pas le choix, et çà continue à me couter moins cher d'augmenter le
tuyau.
T'as pas du lire ce que j'ai écris récemment. Combien ton heure de travail
coute à ta boite ?

> En France on a encore de très nombreux lieux où tu ne peux pas avoir 1Gbit/s
> ou une fibre tout simplement.

Ici c'est encore pire.

> Après Roderick, je vais peut-être dire une grosse connerie.
> Mais un UTM avec une gestion applicative de niveau 7 peut de tagger tes
> paquets au niveau QoS. Voir même gérer ta QoS et te donner les outils
> pour voir tout cela. Selon ton contexte l'UTM qui fait ce job ne devrait
> pas être le même boitier que le frontal WAN et la sécurité.

Et il ne l'est pas. Je peux pas trop parler de ce que je fais à $job[0], mais
je peux parler de ce que je fais à la maison. Pas de QOS.
Regarde la photo :
http://arneill-py.sacramento.ca.us/michel.htm
C'était en 2003. Mon routeur à la maison c'était un 7509, quand çà m'a gonflé
de payer la facture d'électricité pour avoir 2x 1300W alim, 2x SUP2, etc j'ai
changé de crèmerie. C'est cool d'être CCIE et d'avoir un routeur de coeur à la
maison, mais à l'époque de la photo j'étais déjà à ma première recertif, et le
monstre servait de poids.

QOS, j'ai essayé. Avec des moyens illimités, financièrement et
intellectuellement. Je me suis fais chier des nuits entières avec le matos qui
pouvait faire ce que je voulais (un routeur de cœur) et je n'ai jamais réussi à
maintenir la voix stable sans intervenir sur les limites du client bittorrent.

Michel.