> Stéphane Rivière a écrit :
> Me permets ces remarques pour remettre le FEC dans
> son contexte général (canaux fortement perturbés),

La partie "fortement perturbé" n'est pas valable pour la fibre, voir plus bas.
Pour la radio, je ne me pose même pas la question. Ce qui suit est pour
Ubiquiti, et la FEC fait partie de la modulation QAM, et c'est très bien.
Pareil pour la mémoire ECC ou les disques durs en RAID, ne pas le faire c'est
idiot car le cout supplémentaire va payer à la première panne.
C'est comme les alims redondantes ou les onduleurs, ce n'est pas une option.

> Le FEC aura un temps de traitement qui n'impactera pas le débit garanti.
> Mes remarques sont indépendantes de la vitesse.

C'est là ou est le problème avec la fibre : on parlait dans le sujet d'une
bande passante de plus de 100 G, le matériel pour faire de la FEC line-rate à
cette vitesse est d'un cout prohibitif, si même il existe.

> C'est justement au niveau de la ligne qu'on l'y colle :)
> Après, ça voudrait dire que le code perd des bits...

Pas en xWDM. Si on veut faire de la FEC dans ce contexte, c'est bien plus
simple de la faire sur chaque canal individuellement que de la faire sur la
ligne.

Question de taux d'erreur : sur la fibre, le taux d'erreur acceptable est
10E-06, 1 sur 1 million.
Contrairement à ce qu'en disent certains, l'absence de FEC n'est pas un
problème.

Michel.